mercredi 30 janvier 2008

Intervention Coop de France




Présentation

COOP de France regroupe l'ensemble des coopératives françaises de la production à la distribution. Elle prend en compte dans une coopérative tous les aspects juridiques, environnementaux...
Nous avons été accueilli par Isabella Marinucci, qui est une des représentantes de COOP de France basé à Bruxelles.

Historique

Agenda 2000 : augmentation des quotas de 1,5% prévu en 2003, en France échelonné sur 3 campagnes.
2003 : confirmation des augmentations prévues dans l'agenda 2000, mais mise en oeuvre décalée
Juin 2003 : proposition de la commission européenne d'augmenter annuellement les quotas laitiers de 2% comme mesures d'accompagnement à la suppression des quotas prévue en 2015.



Contexte 2008

Aujourd'hui, l'objectif est d'accompagner les agriculteurs vers une fin des quotas laitiers. Différents scénarios sont proposés, et le plus approprié prévoit l'augmentation de 2%.
La commission est en discussion à ce sujet. Les positions affichées en faveur de cette augmentation sont principalement l'Irlande, la Pologne et l'Italie... Les pays contre cette mesure forme une minorité : France, Allemagne, Finlande, Malte, Portugal et Autriche.
La position de la France a changé courant décembre à cause d'une diminution du prix du lait. De plus la France se demande si le marché européen peut absorber cette augmentation de la production ?
A ce sujet COOP de France, ne souhaite pas une suppression de quota afin de ne pas livrer le marché à lui même. Elle ne souhaite pas non plus l'augmentation de 2%. La maîtrise de la production pourrait passer par d'autres outils de gestion et s'organiser sous une forme de contractualisation.

Bilan de santé 2008

3 volets :
- Améliorer et simplifier les DPU (découplage totale)
- Mis en place d'instruments de marché : jachère, quota, intervention. La jachère est supprimée cette année à cause de l'augmentation des biocarburants. La suppression totale n'est pas accepté par COOP de France, car c'est un instrument de gestion des marchés.
- Répondre aux nouveaux défis, environnementaux, énergies renouvelables...

Conclusion

Aujourd'hui le bilan de santé est indispensable car la PAC était adapté pour 6 pays, mais aujourd'hui nous sommes 27. Il faut donc réadapter la PAC et non tout supprimer.
L'évolution du marché est difficile à prévoir, à cause de l'augmentation de la consommation des pays émergeant et du fort potentiel de production des pays asiatiques.

Aucun commentaire: