Situé à St Julien de Concelles, Nanteurop a été créé en 1988. Il s'agit d'une P.M.E. De type coopérative mais sous le régime S.A.S. (Société anonyme simplifiée) qui est un statut privé. Elle est spécialisée dans le conditionnement et la commercialisation de produits maraîchers. Fondée à l'origine par un gros producteur, elle en regroupe aujourd'hui 7. Avec un chiffre d'affaire de 30 millions d'euros, elle conditionne à l'année :
- 7 500 tonnes de mâche (25 % de la production annuelle française)
- 4 000 tonnes de poireaux
- 6 millions de bottes de radis
ainsi qu'une activité marginale en négoce (radis noirs, topinambours, rutabagas...)
La société s'assure des débouchés réguliers toutes les semaines, en mettant en adéquation les quantités semées et les contrats, ceci concerne la 4ème gamme. En ce qui concerne la 1ère gamme, le marché est plus fluctuant soumis à un système spéculatif (considéré comme l'or vert).
L'entreprise connaît deux grands pics d'activités dans l'année : Noël et Pâques. La production varie de 300 tonnes par semaine en décembre (600 palettes/jour) à 80 tonnes par semaine en Juillet (150 palettes/jour). Le conditionnement du produit est soumis aux exigences de traçabilité. Nanteurop a choisi d'appliquer les principes de l'agroalimentaire :
automatisation maximale
amélioration des conditions de travail
optimisation du prix de revient
service qualité
Cela lui permet également une plus grande flexibilité par rapport à la demande, les lignes automatisées exigeant peu de personnel. L'organisation du travail nécessite une grande flexibilité dans les horaires de travail en 2 * 8 ou même 3 * 8 ainsi que le samedi. L'effectif de 70 salariés permanent est complété par une main d'oeuvre saisonnière et intérimaire. La haute technicité exige l'emploi de 4 techniciens de maintenance régulièrement formés. Le service commercial est composé de quatre commerciaux trilingues avec l'allemand en langue de référence.
De la mâche coupée le matin, lavée et conditionnée en début d'après-midi sera à Cherbourg à 20 h et en Angleterre le lendemain matin.
L'export représente 50 % du chiffre d'affaire. La plus grande partie est destinée à l'Allemagne, le reste partant sur toute l'Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire