L'atelier principal de l'exploitation est le lait avec un quota de 425 000 L et environ 45 vaches laitières. Le système est plutôt intensive en voie maïs avec une moyenne d'étable à plus de 10000 kg/VL. La surface accessible est de 12 ha. La période de pâturage est relativement courte en raison de terres hydromorphes; 85% des terres sont drainées. Lactalis assure la collecte du lait.
Les exploitant ont aussi un petit atelier viande avec 12 vaches allaitantes.
L'assolement est composé de 28 ha de maïs, 25 ha de blé, 5 ha de triticale, 10 ha d'un mélange triticale, avoine, pois et 5 ha de luzerne. Les terres sont relativement regroupé avec la parcelle la plus éloignée à seulement 5 km. Ce sont des terres acides de qualité moyenne.
L'environnement de l'exploitation
Les partenaires économiques sont assez nombreux dans le secteur permettant aux exploitants de se fournir rapidement. Cependant, les CUMA ne sont pas très développés dans le secteur et n'offre pas de chauffeurs obligeant les exploitants à assurer tous les travaux eux-même y compris la récolte. De plus l'entraide est très faible du fait des habitudes plus individualistes des viticulteurs et des maraîchers, le secteur n'étant pas de tradition laitière.
La commune de La Remaudière connait une forte croissance qui est cependant maitrisée par la municipalité. Cette accroissement de la population n'a pas de conséquence sur l'exploitation qui est préservée de l'urbanisation.
Le GAEC peine à trouver un associé pour remplacer le départ en retraite du père en septembre prochain. Un gros problème pour les agriculteurs du secteur est le manque de main d'œuvre dans le secteur agricole.
Les exploitants cherchent à communiquer auprès des rurbains afin de leur expliquer le métier d'agriculteur, de manière à ce qu'ils comprennent les contraintes rencontrées. De plus, ils cherchent à s'orienter vers une agriculture plus raisonnée, plus respectueuse de l'environnement, avec des méthodes de travail comme le désherbinage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire