mercredi 6 février 2008

Ciney : Le marché le plus grand d'Europe




Dans le cadre de notre voyage d'étude en Belgique, nous avons eu l'occa
sion de nous rendre au marché couvert de Ciney. Celui ci est le plus grand d'Europe en ce qui concerne les bovins à viande. En effet, on ni négocie les deux tiers des bovins Belge.

Historique

La première trace du marché fut lors du 8ème siècle. Quatre foires annuelles se déroulaient au 16ème siècle et quatorze à la fin du 19ème siècle, alors qu'aujourd'hui nous sommes à des ventes hebdomadaires qui se déroule tous les vendredi.

Le bâtiment où se déroule le marché aujourd'hui fut construit en 1985 pour un coût de 5 millions d'euros sur une surface de 26 hectares. Le bâtiment principal se compose de deux halls. Le premier à une surface de 14 000 m2 et le second de 1800 m2. A cela, s'ajoute 88 quais de déchargement et d'embarquement.

Déroulement

Les bêtes peuvent arriver dès le jeudi soir à 22 heures : elles sont placées en attente sur les quais avec du foin et de l'eau à volonté. Les animaux ne peuvent rentrer dans le hall qu'à partir de minuit. Lors de l'arrivée dans l'enceinte du marché, tous les animaux sont scannés, ce système permet d'obtenir une traçabilité efficace des animaux. L'entrée coûte 7 euros par vache et 3 euros par veau pour un total d'environ 3200 bêtes par semaine.

Le système de vente des animaux se fait par la pommé, c'est à dire que tant que les négociations continuent, l'acheteur et le revendeur se frappent la main. Pour conclure l'affaire, la dernière frappe de main est forte.

Le marché commence à partir de 7 heures jusqu'à 9h-10h environ. A la fin du marché, tous les animaux reçoivent la marque personnelle de l'acheteur pour savoir dans quelle camion ils embarquent.

La principale race est le Bleu Blanc Belge qui est vendu.

Destination des animaux

Les bovins maigres se dirigent pour la plupart vers la Wallonie pour qu'ils soient par la suite engraissés. Les principaux pays destinataires sont l'Allemagne, la France et les Pays-Bas.

Pour conclure, nous avons apprécié cette visite car ceci est impressionnant à voir par sa grandeur. Nous avons été surpris que il n'y est pas d'officialisation des ventes.

Aucun commentaire: