Cette entrée dans l'UE n'a pas été évidente. En 2003 un référendum a été réalisée afin de valider l'adhésion à l'UE. Seulement 20% étaient en faveur du oui, trois ans après l'approbation était de 63%.

Les craintes qui se sont estompées étaient :
- La perte de la souveraineté nationales après 120 ans de domination extérieure.
- La crainte de la modernisation par rapport aux petites exploitations de 4 à 7 hectares.
Depuis ils perçoivent l'intérêt de l'UE par sa politique de soutien aux petites exploitations, aux bourses aux études et des aides financières. La déception actuelle est la non prise de décision politique de l'UE, par rapport à la pression Russe face à l'approvisionnement en gaz et au pétrole.
Jusqu'où peut s'élargir l'Europe?
Un élargissement trop rapide affaiblirait l'Europe. Dans le cadre d'un élargissement futur, l'UE à quelques obligations en vers la Turquie ( une promesse ayant déjà été faite). L'entrée de la Turquie est dans l'intérêt géo politique de l'UE. Concernant les Balkans, l'accession à l'UE n'est pas pour lui le seul moyen, envisageant un plan de voisinage.
La Pologne après des années de conflits avec l'Ukraine souhaite suivre le modèle de la réconciliation Franco-Allemande. C'est pourquoi elle souhaite faire rentrée l'Ukraine dans l'UE. Ces débats sur l'élargissement sont des débats sur l'UE.
Les problèmes actuels :
D'après l'analyse très riche en éléments historiques du député polonais, les problèmes actuels de l'UE sont :
- obtenir un sentiment de solidarité, de sécurité
- développer une défense militaire et une politique étrangère commune
- développer chez les citoyens européens une identité de communauté

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire