vendredi 1 février 2008

Visite au Parlement Européen

Nous avons assisté à une séance pleinière. Le sujet abordé était la mise en place d'une force spéciale d'intervention anti-terroriste, à l'initiative de l'Autriche.

Nous avons rencontré l'assistante de Mr Poignant, qui n'a pas pu se présenter. Elle nous a expliqué le fonctionnement du parlement, qui compte 17 000 fonctionnaires quand la commission en compte 5 000.


Le calendrier parlementaire :
Il se distingue par 4 types de semaines :
- semaine en commission
- semaine en groupe politique
- semaine de séance pleinière à Strasbourg
- semaine de circonscription

Les députés
Un député nouvellement élu doit choisir son groupe politique et s'inscrire dans des commissions parlementaires. Les députés sont rémunérés par leur assemblée nationale, par conséquent les différences de rémunération sont importante.
Ils ne sont pas forcément présent dans l'hémicycle, et peuvent suivre par télévision les séances de leurs bureaux. Chaque groupe politique dispose d'un temps de parole limité. La moyenne est de 2 min, et ne dépasse jamais 5 minutes. Lorsqu'il y a des chefs d'états il dispose moins de 30 min.
En terme d'assiduité les Italiens et les Français sont les moins bon élèves, contrairement aux Allemands et Britanniques. L'origine est le cumul des mandats dans certains pays.

Les langues
Il y a une présentation des textes à l'avance pour les interprètes. Les interprètes doivent maîtriser 4 langues en plus de leur langue maternelle. 23 langues sont présente sont dans les discussions.
Cette contrainte entraîne une lenteur dans la prise de décision, environ 3 mois.

La présidence française
Les priorités fixées par Mr Sarkozy, sont de clore Le traité de Lisbonne et avancer sur le climat suite aux accords de Kyoto.
Les problèmes à résoudre par rapport aux problèmes du nouveau traité :
- La place des petits pays
- La présidence tournante
- Représentation des pays

Aucun commentaire: