Visite des groupes BTS CDC et BTS ACSE chez Mr Vincent PINEAU .
Viticulteur au « Domaine de la Roche » sur la commune Le Loroux Bottereau.
Après avoir obtenu son BTS option viticulture Vincent Pineau s'installe, par choix, en 2004 sur une surface de 30ha avec achat de 5ha à un voisin qui partait en retraite. Sa mère se joint à lui pour former une EARL. C'est la seule installation sur la commune pour l'année. La constitution d'une CUMA sur 60ha va faciliter le financement et l'usage du matériel.
La cave de vinification date du XVIII siècle. La présence d'un vieux pressoir témoigne d'un passé fidèle à la culture de la vigne.
Les plants de vignes datent de 1944. Il faut savoir qu'une culture ne donne de bons résultats qu'au bout de 5ans. Les meilleures années se situant autour de 10-15 ans ensuite la production vit sur ses acquis.
Sur ces 35ha , 12ha sont en métayage, le loyer est payé par 1/3 de la récolte de ces 12ha.
Les meilleures années de production étaient en 1980 . Ensuite en 1991 il y a eu un gel total sur la culture. En 1992 , nous assistons à une surproduction et donc à une baisse des prix de vente.
La surface des 35ha est ainsi répartie:
30ha de muscadet sur lie et muscadet pur
2,50ha de gros plant
2,50ha de raisin rouge ou blanc
Culture de la vigne proprement dite:
La taille tient une place importante ; Elle se fait sur 15ha en hiver à raison d'une personne à temps plein et avant la végétation. I l est nécessaire d'avoir une bonne période de gel afin d'obtenir un bon repos de la vigne. La taille consiste à enlever tous les brins sur la tige sauf un qui sera enroulé sur le fil. Celui-ci, nommé « courson » sera conduit sur 2 bras , Ces opérations seront menées sur 6 mois de novembre à avril. De plus il faut procéder à une taille en vert durant l'été; Il
faut à ce moment couper toutes branches dans le rang.
Les différents traitements de culture:
Désherbage en février- mars.
Contre le mildiou , on procède en 6 fois ; un mai et les autres répartis sur le reste de l'année jusqu'au début aôut.
Contre le botrytis.
Contre le Black-Root (noircissement des grains).
La récolte en septembre:
Se fait selon 2 méthodes; Une sous forme de grains , une autre sous forme de grappe.
Pour les grains , la récolte se fait à la machine après avoir passé une butteuse qui aura secoué les ceps afin de faire tomber les raisins. Une grande partie de la récolte est dite en moût ; C'est à dire , sans fermentation . Elle est passée au pressoir loué pour 1 jour et demi , il s'ensuit une filtration faite par passage dans de l'argile , puis mise direct en bouteille . L'autre partie sera aérée après passage en pressoir puis mise en cuve en terre cannelées . On y ajoute de l'eau et du sucre, soit environ 1l d'eau pour 1l de vin . Le taux de sucre sera de moins de 3gr . Le jus va tomber par gravité et sera mis en fermentation par des levures durant 8 jours ou 3 semaines (selon la qualité désirée pour le vin). La température du vin est régulièrement contrôlée; Elle doit se situer entre 18 et 20°. Pour finir le vin sera mis en barrique, puis mis en bouteille pour être vendu en mars.
Pour les grappes , la récolte se fait à la main du 10 au 15 septembre.
Le prix du vin est fonction du cours du jour mesuré par des contrats. Ceci dit actuellement le revenu est correct ; En effet sa mère et lui dégagent chacun un salaire d'environ 1400€ par mois.
Les ventes se font selon 3 types :
* vente en direct (clientèle fidélisée, petits supermarchés)
* vente par coopérative
* vente à des négociants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire