dimanche 18 janvier 2009

Mercredi 14 Janvier 2009 : Visite du domaine De La Roche M Pineau

M Pineau est viticulteur au Domaine De La Roche au Loroux Bottereau. Il est installé avec sa mère en EARL depuis 2004 suite au départ en retraite de son père. Il cultive 35 ha de vignes en ligne dont 30 ha de muscadet ; 2.5 ha de gros plant et 2.5 ha de vin de pays (du vin rouge et du vin blanc). Il est en location sur l’ensemble du vignoble. Il donne donc en contrepartie un tiers de ses récoltes aux propriétaires.

Il commercialise ses vins sous trois systèmes de vente :

- vente en mou (vendu à un négociant sous contrat)

    - vente au cours du jour (vendu à un courtier)

    - vente aux particuliers (vendu par l’intermédiaire des chambres d’hôtes que possède ses parents, par une clientèle de particuliers et à des hypermarchés locaux)

Il a choisit ces trois systèmes pour se garantir un revenu sûr. C’est la vente aux particuliers qui lui rapporte la plus grande marge.

La saison commence autour du 1er Novembre par la taille. Cette tâche consiste à ne laisser qu’un seul brin des trois bras qui sera enroulé sur le fil pour produire du raisin. Les deux autres brins des bras sont coupés plus courts et sont appelés coursons. Ces deux coursons ne produiront pas de raisins cette année et sont mis au repos. Tous les ans, un bras différent produit du raisin pour alterner et laisser les autres au repos. La taille occupe six mois de l’année.

Entre Février et Mars, il y a le désherbage.

A partir du mois de Mai, il traite. En effet, la vigne est très sensible à l’oïdium et au mildiou. Les traitements se terminent fin Juillet. Egalement en Mai, le viticulteur doit tailler le branches de la vigne qui dépasse du rang pour faciliter le passage du tracteur.

Le vendanges commencent à partir du mois de Septembre (en général du 15 Septembre au 15 Octobre). Deux tiers du raisin est récolté à la machine, le reste est cueilli à la main. Pour la cueillette à la main, il s’agit de champ où la machine ne peut accéder.

Une fois le raisin récolté il est amené au pressoir. Le raisin pressé est stocké dans une cuve en terre carrelée pendant 24 à 48 heures. Ensuite intervient la phase de fermentation qui dure entre 8 et 21 jours. La densité, la température et le taux de sucre sont contrôlés tous les jours. Une fois que le vin atteint moins de trois grammes de sucre, la fermentation est terminée.

M Pineau travaille avec un œnologue pour bénéficier de conseils qui lui permettent d’avoir chaque année la même qualité de cépages.

Aujourd’hui, il n’y a que très peu d’installation dans le vignoble nantais. C’est en effet un métier difficile avec une production concentrée dans le temps sur un marché incertain.

Aucun commentaire: