SAU : 90 hectares
Culture muguet : 5 hectares dont 1,5 hectare pour la production de l'année en fleurs.
Culture mâche : 85 hectares.
45 permanents
250 saisonniers de 20 au 27 Avril pour la récolte du muguet.
Adhérent et créateur du groupement de producteurs « Les Rives de Loire ».
Itinéraire technique du muguet sur 5 ans.
1ère année : préparation du terrain
- Billon d'une quinzaine de mètres de long préparé à la niveleuse pour remonter la terre vers le haut et limiter la stagnation de l'eau néfaste au muguet. Installation des planches en travers sur 1,20m de large. Plantation en Janvier sur 6 rangées de 50 griffes au mètre linéaire (densité : 300 griffes par mètre linéaire de planche). Couverture des griffes de sable. Desherbage manuel. Peu de traitements car pas de produit homologué.
2ème année : desherbage et mêmes traitements.
3ème année : Production de fleurs
Installation des chassis pour la culture en plein air.
Pose des planches pour réaliser les coffres .
Pose des vitrages sur le coffre.
Après développement du feuillage, occultation par un plastique noir posé sur le vitrage
Retrait du plastique en fonction du développement du feuillage.
A l'apparition des hampes florales , suivant le développement ,aération de la culture par la pose de crémaillères ; ceci va contribuer à un retardement de la floraison si nécessaire
-la culture peut être aussi réalisée sous grands tunnels, des toiles d'ombrage sont alors utilisées pour retarder la floraison qui est attendue avant le 1er Mai. Un arrosage goutte à goutte alimente la culture.
Pour la récolte, celle-ci doit se faire en absence de pluie, les fleurs devenant translucides au contact de l'eau. Les fleurs et les feuilles sont cueillies manuellement et entreposées dans des bacs. Une calibreuse trie la récolte en 4 catégories suivant le nombre de fleurs, la hauteur de la hampe, la qualité de la fleur...La récolte est conditionnée en bottes de 50 brins et en général, déjà commandée par la grande distribution.
4ème année: idem 3ème année
5ème année : Prélèvement des griffes
- Après maturité des feuilles (sèchage ) en Septembre, prélèvement des griffes. Une machine commence une pré-séparation de celles-ci qui seront séparées définitivement de manière manuelle et conservées au frigo avant leur plantation en Janvier suivant. Les griffes sont traitées thermiquement dans l'eau chaude pendant 45 minutes pour être désinfectées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire